Commerces alimentaires : rappel des règles pour la vente en vrac

Alors que la vente en vrac avait quasiment disparu au profit du format préemballé, celle-ci est de nouveau en plein essor. Cette tendance, qui s’inscrit dans une démarche “zéro déchet”, n’a pas pris fin avec la pandémie de Covid-19 et la crainte de contamination manu-portée.

La DGCCRF a mené une enquête en 2020 dans l’ensemble des départements de l’Hexagone et d’Outre-mer pour s’assurer du respect de la protection du consommateur par les professionnels proposant la vente en vrac de denrées alimentaires. Ces contrôles visaient tant à vérifier le respect des règles de sécurité (hygiène, conformité des matériaux au contact des aliments…) que celles relatives à la loyauté (métrologie, étiquetage, signes officiels de qualité et mentions valorisantes…).

Les enquêteurs ont contrôlé 1784 établissements au sein desquels ils ont réalisé 7096 actions de contrôle. Des manquements ont été relevés dans 805 établissements, soit un taux d’anomalie de 45%.

La DGCCRF fait le point sur son site internet sur la réglementation applicable et les points de vigilance à prendre en compte :

  • pesage,
  • lutte contre les nuisibles,
  • nettoyage des équipements,
  • contaminations croisées par des allergènes,
  • conformité des matériaux des contenants, information du consommateur,
  • nature des denrées vendues en vrac

Source : DGCCRF, Actu. Mai 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *